10 conseils pour monter un studio
L’optimisation de l’espace est le défi de tous ceux qui vivent dans un studio. Cependant, bien que sa configuration puisse être délicate, il existe quelques astuces pour vous faciliter la tâche. Si vous cherchez des idées pour un design de studio réussi, voici 10 conseils pour y arriver.
Trouver le mobilier idéal Pour meubler le bureau, vous devez rechercher des meubles à la fois peu encombrants et pratiques. L’idée est toujours d’optimiser l’espace de vie. Il vaut mieux privilégier les meubles modulables et les meubles polyvalents. Vous pouvez opter pour une table escamotable qui peut être rangée après utilisation et ne vous gênera pas. Optez également pour le meilleur canapé d’angle
pour donner plus de cachet à la pièce et délimiter l’espace de vie de l’espace cuisine. Ce type de mobilier est généralement multifonctionnel et donc très adapté aux studios. Le canapé peut être converti pour vous permettre de transformer le salon en un espace de couchage en quelques secondes. La taille des meubles doit avant tout être proportionnelle à la taille de l’espace de vie.
Définir la circulation dans votre petit espace de vie Il s’agira de prendre en compte la façon dont vous utilisez l’espace de votre appartement au quotidien. S’il s’agit d’un nouveau studio, vous pouvez développer des scénarios où vous vous promenez dans votre studio. Imaginez vos trajets ou vos gestes lorsque vous rentrez chez vous avec l’achat, lorsque vous vous couchez ou lorsque vous vous asseyez devant la télévision. C’est le meilleur moyen de rendre votre studio confortable à utiliser. Définir la circulation dans votre petit espace vous aide à bien l’organiser.
Délimitez chaque espace Ce n’est pas parce que vous disposez d’un seul espace utilisable qu’il ne faut pas délimiter votre espace de vie (salle à manger, espace détente, espace nuit, salle de bain). Pour cela, utilisez votre scénario de trafic puis déterminez des priorités en fonction des zones de confort. De cette manière, vous saurez quelle superficie allouer à chacun de ces espaces.
Faites des plans pour concrétiser votre projet Faire des croquis et des plans permet de concrétiser votre projet. Engagez un architecte d’intérieur si possible. Il vous accompagnera dans votre projet de rénovation intérieure. Ainsi, vous serez sûr d’aboutir à une étude fonctionnelle et cohérente. Avec un plan 3D, vous pouvez avoir une conception moderne de votre futur espace de vie.
Ne négligez pas la salle de bain (pratique à utiliser) Ne négligez pas la salle de bain, car elle nécessite autant d’aménagement que le salon. La salle de bain, cette pièce qui abritera les toilettes, le lavabo, la douche ou la baignoire et parfois la machine à laver doit être pratique. Encore une fois, vous devez avoir une bonne circulation. Pour cela, si vous ne disposez pas d’un grand espace, ne vous laissez pas submerger par des éléments dont vous n’aurez pas forcément besoin. S’il est trop petit pour accueillir une machine à laver, optez pour les laveries de quartier.
Optimisez l’espace de la hauteur sous plafond Si vous disposez d’une hauteur sous plafond d’au moins trois mètres, profitez-en. Par exemple, vous pouvez installer un loft et le dédier à la zone nuit. Installez une échelle modulaire au lieu d’une échelle. Il sera beaucoup plus adapté à votre décoration d’étude. Vous pouvez installer une nouvelle prise dans cet espace. Il vous sera utile pour recharger votre téléphone pendant la nuit.
Utilisez les espaces sous la pente Ne négligez pas les espaces sous les combles ou sous les escaliers. Ils constituent un avantage lorsqu’ils sont très bien utilisés. Vous pouvez l’utiliser pour créer un rangement sur mesure, aménager un bureau ou même créer la cuisine en contrebas. Dans tous les cas, misez sur une fabrication sur mesure pour un résultat impeccable et fonctionnel qui profite de tout l’espace.
Jouez avec les couleurs et les volumes Les couleurs doivent être choisies avec soin et selon vos attentes. Si vous souhaitez donner l’impression d’une pièce plus grande, optez pour des couleurs claires sur les murs, car elles apportent plus de lumière. Pour donner une perspective au studio, peignez un mur d’une couleur sombre ou posez un papier peint grand écran.
Misez sur l’éclairage Un bon éclairage d’ambiance de votre espace de vie et met en valeur les volumes. L’éclairage de votre bureau est aussi important que la décoration. Il existe de nombreuses possibilités pour cet aspect de la distribution : lumière diffuse, éclairage direct, éclairage indirect, etc. Pour un système à moindre coût, vous pouvez consulter le guide des prix pour l’installation d’un éclairage intérieur.
Choisissez une décoration à votre goût Une bonne conception d’étude est une installation à votre goût. Pour cette raison, vous devez personnaliser votre intérieur en adoptant un design moderne, mais surtout éviter les objets trop encombrants. Une accumulation de miroirs dans un pan de mur aura l’avantage de décorer et de donner l’illusion d’agrandir le bureau. Vous avez également la possibilité d’opter pour des plantes vertes, afin d’apporter une touche de nature à votre étude.