Comment organiser la soirée pyjama de votre enfant?
Votre bout de chou grandit de jour en jour et vous demande maintenant une soirée pyjama? Vous aimeriez inviter vos camarades à passer la nuit chez vous, mais vous êtes un peu perdu dans l'organisation? Voici quelques conseils pour vous aider à planifier la fête de votre fils pendant qu'il met à l'aise les parents des petits invités.
Prévoir des matelas supplémentaires
La première chose que vous devez savoir est qu'une soirée pyjama a généralement lieu dans la chambre à coucher. Et puisqu'il s'agit d'inviter de jeunes enfants, ne pensez pas que la fête durera jusqu'à l'aube. Prévoyez donc quelques matelas 90×200 pour la nuit, afin que les petits hôtes puissent s'allonger confortablement quand ils veulent dormir. Vous n'avez pas besoin de mettre plusieurs lits dans la chambre pour les accueillir. Étendez simplement les matelas sur le sol et laissez-les se disposer comme bon vous semble.
Choisissez la bonne date
Pour que tout le monde passe une nuit sans stress, ne programmez pas la soirée pyjama pendant la semaine. Bien que les petits soient en vacances, les adultes ont sûrement un emploi du temps très chargé du lundi au vendredi. L'idéal serait donc d'organiser la fête le samedi soir, puisque le dimanche est un jour de repos pour tout le monde. Même pour vous qui allez commander le bazar après le départ de vos invités, il est préférable que cela se fasse pendant un jour non ouvré. D'où le choix du samedi!
Que chacun apporte ses affaires.
Pour assurer le confort de vos invités pour la nuit, encouragez-les à apporter leurs effets personnels. De cette façon, vous n'avez qu'à fournir la literie, les oreillers en plumes et la nourriture. N'hésitez pas à contacter les parents à l'avance, afin qu'ils puissent également préparer les sacs de leurs enfants pour l'occasion. Chacun devra venir avec :
– Son pyjama ; – Votre trousse de toilette (brosse à dents, peigne, etc. ); – Votre serviette de bain, votre gant de toilette ; – Son doudou (si besoin pour bien dormir) ; – Votre tenue pour le lendemain (vêtements, sous-vêtements, chaussettes, etc.) ; – Vos effets personnels divers (mouchoir, lingette, médicaments, etc.).
Communiquez ouvertement avec les parents.
Pour des raisons pratiques, informez au plus vite les parents de cette soirée pyjama. Envoyez les invitations au moins 15 jours à l'avance et listez tout ce dont vos enfants ont besoin pour la nuit. Aussi, soyez clair et strict sur les heures d'arrivée sur les lieux, mais surtout les heures de prise en charge le lendemain. Et pour vous faciliter l'organisation de la salle, la préparation des repas et la commande des boissons, demandez-leur de confirmer la présence de leurs enfants au moins une semaine avant la date indiquée. Cela vous permettra d'évaluer plus facilement les lits disponibles par rapport au nombre de convives et de prévoir des lits supplémentaires si nécessaire.
Préparez la liste des activités avec votre enfant
Étant votre fils le principal initiateur de ce projet, n'hésitez pas à le consulter pour toutes les décisions que vous allez prendre. Pour les activités à planifier, par exemple, proposez-lui une liste, mais demandez en même temps son avis sur ce qu'il veut et ce qu'il ne veut pas.
En général, voici les activités les plus populaires dans le cadre d'une soirée pyjama :
– Atelier de cuisine; – Dîner devant un dessin animé – Karaoké; – Cache-cache dans la maison; – Concours de dessin ; – Énigmes ; – Ombre chinoise…
Préparez des repas légers pour le dîner.
Il est inutile d'organiser un buffet complet pour l'occasion, car les enfants seront plus intéressés par la fête que par la nourriture. Misez plutôt sur des plats simples et légers qui se dégustent à la main, sans trop de protocoles. Préparez par exemple des crêpes, des feuilletés, des mini pizzas, des cupcakes et des smoothies pour la nuit. Si la soirée pyjama est organisée en saison hivernale, optez pour la soupe, le gratin ou la soupe de riz.
Ne laissez rien au hasard pour rendre la soirée pyjama de votre enfant inoubliable. Et si vous avez des demandes particulières, n'hésitez pas à les satisfaire. Après tout, une soirée pyjama n'arrive pas tous les jours.