Comment personnaliser ses vêtements avec des étiquettes tissées?
Que ce soit pour se distinguer de ses collègues, pour éviter de perdre ou de mélanger ses vêtements à l'école, apposer une étiquette personnalisée sur un vêtement devient de plus en plus à la mode. Qu'elle soit estampée, imprimée ou tissée, l'étiquette personnalisée peut embellir le vêtement ou encore promouvoir une marque. Il en va de même pour les professionnels de la couture : une étiquette est la touche finale qui rend une création plus élégante et professionnelle.
Etiquettes personnalisées : qu'établit la loi?
Comme toute autre profession dans laquelle se lancent des entrepreneurs, le domaine de la couture est régi par la loi, notamment par le règlement européen n° 1007/2011 du 27 septembre 2011. Cette disposition détermine les obligations sur les dénominations des fibres textiles et l'étiquetage des finitions. produitsAinsi, en Europe, tous les produits textiles doivent être munis d'une étiquette indiquant leur composition en fibres. Et ce marquage est le seul obligatoire, qu'il s'agisse de vêtements, de chaussures, de tissus d'ameublement ou d'autres accessoires.
Pourquoi personnaliser vos vêtements avec des étiquettes?
Par conséquent, la loi n'impose aucune obligation sur l'étiquetage commercial des produits textiles. Cependant, les raisons derrière l'étiquetage des vêtements sont nombreuses :
– Chez les créateurs, la labellisation donne un côté plus professionnel aux pièces qu'ils créent. En effet, l'étiquette sur le vêtement donnera une nouvelle dimension aux créations et rassurera le client dans ses choix. – Chez les couturières, les étiquettes de vêtements personnalisées informent également le client sur le produit qu'il a acheté : de quoi est composé le tissu? Quelles fibres sont utilisées? D'où viennent les matériaux? Comment nettoyer le vêtement? Évidemment, si toutes ces informations sont sur l'étiquette, le client n'a plus besoin de demander au créateur. – Pour les particuliers, l'étiquetage permet avant tout de personnaliser les vêtements. Grâce aux nombreuses étiquettes tissées qui sont vendues sur Internet, la personnalisation devient facile et accessible au plus grand nombre.
Techniques d'étiquetage des vêtements.
Il existe quatre principales techniques d'étiquetage pour personnaliser les produits textiles :
– L'utilisation d'une étiquette imprimée (utilisation d'une gomme à graver pour reproduire un logo ou un texte) ; – Transfert sur tissu (impression du logo ou du texte sur un miroir, puis repassage sur le tissu) ; – Le tissu imprimé personnalisé, conçu par une imprimerie professionnelle. Disposez simplement votre motif et répétez sur une surface en tissu.
– Les étiquettes tissées, la technique la plus professionnelle pour personnaliser les vêtements à l'aide d'étiquettes en coton. Si ce type d'étiquette produit le meilleur effet, c'est un véritable investissement : les étiquettes tissées sont souvent commandées par lot de 100 voire 200.