L'éternel dilemme entre bottes et bottines
Considéré à la fois comme un art, un loisir et un sport, l'équitation désigne une pratique sportive dans laquelle l'être humain a un équidé (cheval ou poney) comme compagnon. Longtemps classé sous la bannière masculine, l'équitation s'est fortement féminisée depuis le début du XXe siècle, notamment dans les pays occidentaux. Afin de mieux rivaliser avec les hommes, les membres du sexe faible sont répartis entre bottes et bottines . La question se pose surtout lorsqu'il s'agit de disciplines olympiques telles que le dressage, le saut d'obstacles et le concours complet. De même, les femmes recherchent le confort lorsqu'il s'agit d'équitation western, d'équitation, d'endurance ou de voltige en cercle.
Plus confortable
Pour le confort de conduite, les bottes sont la meilleure option. Ils révèlent leur praticité lors de mouvements répétitifs au volant.
Cependant, pour plus de confort, mieux vaut les casser un peu, quitte à les porter tous les jours. En effet, les premières heures ne sont pas toujours faciles. Le confort n'est généralement là qu'après une semaine, lorsqu'ils se cassent à la cheville. Grâce à leur délicatesse, ils se sentent vraiment comme une seconde peau. En tout cas, elles éclipsent ces bottes bas de gamme trop rigides.
Vous pouvez très bien porter ce type de chaussures montantes avec des chaps longues ou mini. Un ensemble autorisé en compétition, mais encore faut-il qu'il soit en cuir lisse.
Revers de la médaille, si ces bottes hautes sont adaptées à l'herbe, elles révèlent leur limite par mauvais temps où la boue s'accumule. Sa résistance à la boue est quasi nulle.
Plus élégant et plus esthétique.
Dans la comparaison entre bottes et bottes, ces dernières prévalent du point de vue esthétique. Pour l'équitation, elles s'avèrent plus élégantes et plus belles, surtout lorsqu'il s'agit d'une bonne paire propre.
Les bottes sont également fortement recommandées pour les compétitions : c'est plus sérieux. Dans le cas d'une paire neuve, mieux vaut la mettre quelques temps avant le jour J. Cela évite les risques de déstabilisation lors des essais. Pendant la saison hivernale, vous avez besoin d'une paire de chaussettes fines avec des chaussettes plus épaisses et le confort répond à la citation.
Cependant, les bottes en caoutchouc sont déconseillées, au risque de transpirer beaucoup dedans. Pire encore, certains modèles n'ont pas de fermeture éclair au dos. Vous avez également besoin de bottes à la bonne taille pour éviter les problèmes lors de leur mise en place ou de leur retrait.
point d'achoppement
Cependant, les avis sont partagés chez les passionnés d'équitation sujets à des problèmes articulaires. Certains préfèrent les bottes, réputées plus rigides pour bien soutenir les chevilles. Ils dénigrent alors les bottes, dans lesquelles les chevilles ont tendance à s'affaisser, notamment lors de l'équilibre ou lors d'un jogging rapide. D'autres, cependant, disent se sentir à l'aise dans les bottes, notamment en termes de flexion de la cheville. Enfin, les deux types de chaussures sont au même niveau en ce qui concerne les problèmes liés aux coûts. En fait, le prix des bottes avec jambières est à peu près le même que celui d'une paire de bottes.