Quelles sont les matières biologiques et écologiques qui existent dans nos vêtements?
Pour faire face à l'urgence du changement climatique global, des alternatives sont proposées ou actualisées dans divers domaines. Ce mouvement éco-responsable doit perdurer dans notre quotidien, ce n'est pas si compliqué. Qu'en est-il des vêtements que nous portons tous les jours? Quelles options avons-nous pour acheter le meilleur d'un point de vue écologique et biologique, sans dénigrer sa qualité? Voici quelques réponses pour en savoir plus sur les matières qui composent une mode éthique et originale, dans le respect de ce qui nous entoure.
Leader du coton biologique
Pour constituer une grande partie des vêtements, le coton est un élément généralement présent dans sa composition. La production de coton est biologique tout au long du processus et se veut respectueuse des hommes et de l'environnement. Sans pesticides chimiques et sans métaux lourds, la production de coton biologique présente bien plus d'avantages que la méthode "traditionnelle". Vous vous en doutez, les pesticides polluent les nappes phréatiques et nuisent à la santé de la terre et des agriculteurs qui la cultivent, sans parler du gouffre financier qu'ils peuvent représenter. Avec le coton dit bio, la qualité est privilégiée et reconnue : il est encore plus agréable à porter et hypoallergénique.
Diversité des matières végétales dans les textiles
Les autres fibres végétales ne sont pas en reste. La fibre de pin, obtenue uniquement à partir de branches taillées, lui confère une texture soyeuse et légère rappelant le cachemire. Utilisé dans les soutiens-gorge, c'est un vêtement féminin éco-responsable de premier choix. Celui en bambou, fabriqué à partir de cellulose, est anti-odeur et antibactérien et offre une grande douceur. Et connaissez-vous le cuir végétal, ou plus exactement le tannage végétal? Tanner la peau, c'est la rendre imputrescible. Pour cela, des extraits d'écorces, de feuilles et de racines d'arbres sont utilisés après le traitement (relativement coûteux en énergie). Cette méthode est plus chronophage que le tannage minéral au chrome mais ne rejette pas les métaux lourds et préserve la peau.
Des marques de mode éthique émergent, permettant à chacun de trouver son style. En magasin ou sur Internet, chacun est libre d'être curieux de découvrir et d'essayer vos produits. Et il vaut mieux payer plus cher un vêtement de qualité durable, bio et éthique que de devoir en acheter un chaque année, non?