Choses à faire pour garder vos bijoux en diamant
Avant d'être un objet d'ornement, le diamant est plus connu comme le matériau le plus dur au monde. Mais ne vous y trompez pas, ce n'est pas une raison pour ne pas le garder. Les bijoux en diamant sont exposés à de nombreuses conditions météorologiques qui peuvent nuire à leur éclat. De plus, sa ténacité n'est pas vraiment à la hauteur de sa fragilité. Les diamants peuvent complètement souffrir de micro-casses causées par des coups assez violents. Ces cassures terniront la surface de la pierre à long terme.
Par conséquent, dans cet article, nous vous donnons des conseils sur les petites mesures à prendre pour entretenir vos bijoux en diamant et conserver leur éclat pour les années à venir.
Protégez votre diamant des coups
Malheureusement, les chocs qui peuvent endommager la surface de vos bijoux en diamants sont imprévisibles. Vous ne pouvez minimiser la casse qu'avec quelques précautions.
Tout d'abord, évitez d'acheter des bijoux en diamant bas de gamme. La plupart des diamants sur le marché aujourd'hui sont en fait des diamants synthétiques. De ce fait, il existe des modèles de basse qualité et donc très fragiles. Vous devez donc faire attention à la façon dont vous les stockez. En fait, le diamant est très dur, mais il peut toujours être endommagé par un autre diamant. En outre, cela peut facilement endommager d'autres bijoux. Par conséquent, il est préférable de ranger les ornements séparément plutôt que de les assembler dans une boîte à bijoux.
comment les garder
De ce côté encore, il n'y a vraiment pas de solution miracle qui permette à votre diamant de rester totalement protégé contre l'usure. En revanche, de simples gestes quotidiens suffisent pour conserver longtemps votre éclat. Le premier réflexe à adopter est d'enlever les bijoux lors de l'exécution des tâches ménagères quotidiennes, notamment lorsqu'il s'agit de nettoyage chimique. En effet, certains éléments comme le chlore peuvent réagir avec les diamants, les rendant plus cassants. Dans le même contexte, évitez de porter des bijoux en diamants en faisant la vaisselle. Les résidus de graisse adhèrent facilement au diamant et peuvent ternir la surface de ce dernier. Il est également évident de ne pas porter de bijoux en diamant pendant la pratique d'un sport. Vos mouvements seront facilement source de coups accidentels.
Comment nettoyer les bijoux en diamant
Le nettoyage est un moyen très efficace de préserver l'éclat des bijoux en diamants. Les bijoutiers proposent des services de nettoyage si vous pouvez vous le permettre. Sinon, vous pouvez faire le ménage vous-même. Il y a une méthode particulière à suivre pour ne pas abîmer la surface au lieu de la nettoyer. Cette méthode consiste à chauffer une solution d'ammoniaque diluée avec de l'eau. Ensuite, laissez reposer votre bijou dans un récipient contenant cette solution pendant 30 minutes, le temps que la solution agisse sur la surface du diamant. Normalement, passé ce délai, les impuretés se seront retirées d'elles-mêmes. Mais si vous remarquez des taches tenaces, vous pouvez frotter légèrement avec une brosse à dents pour les enlever. N'oubliez pas de rincer le bijou après ce traitement et de le nettoyer délicatement avec un chiffon en coton.