Le pull en laine : un classique incontournable du vestiaire masculin
Si les tendances changent chaque année, nous savons tous que la mode est un éternel recommencement. Cependant, certaines pièces n'attendent pas d'être dépassées et remises au goût du jour. C'est le cas des grands classiques, parmi lesquels, sans aucun doute, le pull en laine.
Le pull en laine à travers les décennies
Comment oublier James Dean et son pull en laine à col cheminée? Cette photo a marqué les esprits, toutes générations confondues. Ici, pas d'excentricité ni de haute couture : juste un simple pull noir basique. Un vêtement iconique, à l'image de l'homme qui le porte : James Dean est né en 1931. Il aurait eu 84 ans aujourd'hui! Preuve de la pérennité de cette pièce : la maison Arpin fabrique son célèbre pull en laine depuis 1817. Dans une filature cachée au fin fond des Alpes, les vêtements en pure laine sont encore confectionnés sur des machines qui n'existent presque plus aujourd'hui. Si les années 1980 ont vu la disparition de ces machines, aujourd'hui la mode est à la conservation des savoir-faire oubliés. Et le pull en maille laine de notre grand-mère s'inscrit dans cette volonté d'authenticité que recherchent de plus en plus de consommatrices. La crise économique nous pousse également à nous diriger vers un vestiaire épuré et minimaliste qui puisse traverser le temps sans avoir à racheter de nouvelles pièces tous les six mois. Et quand on sait que la plupart des hommes détestent perdre du temps dans les magasins, on comprend mieux pourquoi ils sont désespérément attirés par les vêtements classiques.
Le pull en laine dans les dressings des dandys et des hipsters
La mode masculine, à travers les styles Dandy et Hipster, revient aux fondements du vestiaire masculin, s'appropriant certains codes et les détournant. C'est le cas du manteau en peau lainée, de la chemise à carreaux, du nœud papillon ou encore des lunettes XXL. Bien sûr, le pull en laine tricoté trouve aussi sa place dans les dressings des fashionistas! Pour cette raison, le pull en laine reste un classique du vestiaire masculin.