Sortie de crèche : comment protéger votre enfant?
Confier son enfant à une crèche est un acte de prudence, mais le protéger lors de son départ en est une autre. Cette étape vous oblige à prendre toutes les précautions possibles. La sortie de la crèche étant délicate, il faut bien la préparer. De nombreuses astuces vous y aident. Si vous n'en connaissez aucun, le guide suivant vous en fournira assez!
Optez pour la sortie collective
Des structures spécialisées organisent la sortie du groupe, une fois la journée terminée. Ils ont lancé tout un protocole, afin d'assurer le retrait des enfants. Si vous habitez éventuellement la capitale française, la crèche parisienne que vous recherchez ne déroge pas à cette règle appliquée dans de nombreux centres d'éducation préscolaire. La stratégie consiste en une série d'étapes conçues pour assurer le retour en toute sécurité de l'enfant dans sa famille.
Ces étapes vont de la mobilisation d'une équipe de suivi à l'évaluation des résultats, après l'exécution. Pendant ce temps, des actions telles que l'information des parents et la mise à disposition de véhicules de transport à différentes personnes sont des précautions communiquées par l'administration. Vous pouvez inscrire votre enfant de 3 mois à 3 ans à cette procédure collective.
Faites appel aux services d'une baby-sitter
La sortie de la crèche est un moment de plaisir pour l'enfant qui va retrouver un membre de sa famille. Ces retrouvailles doivent être agréables car elles sont pour lui un moment de communion mémorable. Cependant, vous n'êtes peut-être pas toujours disponible pour offrir cette tendresse. Donc, une alternative est de louer les services d'une baby-sitter.
Assurez-vous de signer un contrat spécifique sur les attributs de cette aide. Vous devez convenir avec elle des conditions dans lesquelles elle doit vous aider à prendre soin de votre enfant. Par-dessus tout, insistez sur sa responsabilité de venir chercher votre fille ou votre fils à la garderie. De nombreux Parisiens utilisent ce type de service pour garder un œil sur leurs enfants.
Engagez une assistante maternelle
D'autres personnes spécialisées peuvent également vous remplacer lorsque vous quittez la crèche. Ce sont des auxiliaires de puériculture. Ce type de professionnel répondra parfaitement à vos besoins, mais il doit être vraiment équipé.
Pour s'occuper de ces êtres fragiles, il faut être titulaire d'un diplôme d'État d'assistante maternelle. Ce niveau de compétence professionnelle est d'autant plus important qu'il peut vous être demandé de nourrir l'enfant ou de prodiguer des soins médicaux.
Si l'école n'a pas assez de personnel pour que vous puissiez embaucher un assistant, engagez-en un à titre privé. Le préposé doit se préoccuper de la santé, de la nutrition et de la sécurité physique du sujet dont il s'occupe. Son salaire est d'environ 1 541 euros. Elle peut évoluer selon le mode d'attention.
Embaucher un bénévole disponible et bienveillant
Si vos moyens ne vous permettent pas de mobiliser un professionnel, faites appel à un bénévole. Ils sont nombreux, ces personnes en recherche d'emploi, qui pourraient servir de relais. Le choix d'une telle personne tiendrait compte de plusieurs facteurs : âge, niveau d'études, qualité des rapports, etc.
Assurez-vous qu'il est tendre et affectueux. Si vous avez déjà une expérience dans ce domaine, c'est un plus. Idéalement, elle devrait être habituée aux enfants de votre âge. En plus de venir chercher votre bout de chou, vous devez préparer soit les biberons soit les repas adaptés à son alimentation. Elle doit également le changer si nécessaire.
En fait, vous ne prendriez pas le premier venu pour lui confier votre quotidien, même celui de votre enfant. C'est pourquoi vous devriez faire une petite recherche de moralité sur tout candidat à ce poste avant de l'embaucher.
Il est également préférable de parier sur quelqu'un que vous connaissez. Dans ce cas, demandez de l'aide, soit à un membre de la famille, soit à un ami, soit à des proches. Il est même prévenant de savoir à quelle adresse contacter le volontaire pour des questions de sécurité et de garantie.