Zoomez sur la conception de la pierre de naissance
L'apparition des pierres de naissance remonte à l'Antiquité. Les récits disent que l'origine de ces pierres est basée sur les 12 pierres qui ornaient la cuirasse d'Aaron, le frère de Moïse, montrant les 12 tribus d'Israël. Sauf que c'est lors de la création du premier calendrier qu'une pierre a été dédiée à chacun des 12 mois de l'année. De ce concept sont nées les pierres de naissance connues aujourd'hui. Au fil du temps, les légendes sur les pierres de naissance ont fait place aux vertus et aux pouvoirs protecteurs de toutes les pierres.
Les pierres de naissance des 6 premiers mois de l'année
Le grenat est la pierre porte-bonheur qui correspond au mois de janvier. Ce nom vient de la grenade, un fruit qui lui ressemble. Sur le plan physique, la pierre contribue à la bonne santé du cœur, des poumons et du sang. Sur le plan émotionnel, le grenat est connu pour mettre en valeur la sensualité, le romantisme et la passion.
Vient ensuite l'Améthyste pour le mois de février. Cette pierre est très appréciée des quartz. En grec, ce nom signifie sans ivresse car l'eau versée dans des gobelets en améthyste prenait la couleur du vin. L'améthyste est également classée comme pierre traditionnelle parmi les personnalités religieuses, telles que les évêques. Il semblerait que cette pierre favorise le bon fonctionnement du système nerveux tout en prévenant les insomnies.
Quant au mois de mars, la pierre de naissance correspondante est l'aigue-marine. En raison de sa couleur, il est associé aux océans. Pendant longtemps, les marins l'ont porté pour se protéger des dangers de la mer. Aujourd'hui, il optimise la santé des dents et du foie. Il aide également à calmer et à apaiser les peurs.
C'est le diamant qui correspond au mois d'avril. C'est la pierre la plus prestigieuse qui existe. Du nom grec, Adamas, qui signifie indomptable, a une dureté indéniable. Le Diamant symbolise la loyauté et l'éternité, ce qui en fait la pierre du privilège pour le mariage.
Pour le mois de mai, l'émeraude est la bonne pierre de naissance. Issu du persan Esmeralde qui signifie cœur de pierre, sa couleur vive le rattache au printemps et au renouveau. Par son côté mystérieux, la pierre apporte aussi succès et sagesse à ceux qui la portent.
Pour le mois de juin, la perle et l'alexandrite sont les pierres idoines.
Pierres de naissance des 6 derniers mois de l'année
Le Rubis est la pierre faisant référence au mois de juillet. Le dévouement et l'intensité sont les aspects qu'il symbolise.
Pour le mois d'août, la pierre de naissance appropriée est le péridot. De couleur vert mousse, met en valeur la force intérieure.
Le Saphir convient au mois de septembre. En hébreu, Saphir signifie la plus belle chose. Cette pierre favorise la méditation, la création et la paix intérieure.
Pour octobre, c'est l'opale et la tourmaline. L'opale est le symbole préféré et la tourmaline évoque l'espoir.
La topaze jaune et la citrine font référence au mois de novembre. Le premier contribue à la fois à la loyauté et à l'équilibre mental. Pour Citrine, il assure écoute, clarté mentale et réussite.
Le Zircon bleu et la Turquoise sont les pierres qui représentent le mois de décembre. Blue Zircon contribue au développement intellectuel et à la prospérité. Quant à la Turquoise, elle enlève les maladies et donne la possibilité de retrouver l'équilibre.