Les bijoux ne se démodent jamais, et pour cause. Ils sont confortables à porter et beaux à regarder. Ils sont là pour compléter chaque look. Qu’il s’agisse d’or ou d’argent, ils ont une longue durée de vie et conservent leurs valeurs même dans le temps. Par conséquent, ils sont considérés comme un investissement même s’ils sont achetés juste pour le plaisir ou comme cadeau. Lorsqu’ils sont correctement achetés et entretenus, ils peuvent être transmis de génération en génération et peuvent se vanter d’un mérite inestimable.
Savoir acheter ces bijoux comme un vrai pro vous aidera à tirer le meilleur parti de votre achat. Apprenez les bases en ces quelques lignes.
Familiarisez-vous avec les marques européennes
Qui ne sait pas que l’Europe est le continent des meilleures marques de bijoux, en particulier la France, Paris. Les bijoux européens sont marqués de leurs signes authentiques. Les bijoux en argent ou en or ont une véritable qualité de fabrication. Ces pièces sont réalisées dans les règles de l’art par des artisans français reconnus pour la signature que sont la finition et la qualité de chaque pièce. Pour l’or, le carat y est gravé. Pour les deux (or, argent), des signes sont généralement inscrits pour prouver leur authenticité. Il peut s’agir d’un petit sceau discret ou de l’identifiant du fabricant.
Connaître les bijoux de qualité
L’or pur étant doux et non destiné à un usage courant, d’autres métaux lui sont mélangés pour le rendre plus durable, adapté à la vie de tous les jours, et surtout pour réduire son coût.
L’ajout d’autres métaux permet également aux métallurgistes de changer la couleur de l’or. Du palladium ou du nickel peuvent être ajoutés pour créer de l’or blanc. L’ajout de cuivre produit une teinte rouge ou rose, tandis que l’argent donne à l’or une teinte verdâtre.
Lorsque des métaux sont ajoutés à l’or, un alliage est obtenu, un mélange de métaux qui peut être considéré comme une pâte à gâteau très coûteuse.
Les bijoux en plaqué or
Il existe de nombreuses façons d’appliquer une couche d’or sur un métal beaucoup moins cher, réduisant ainsi le coût de l’article.
La couche d’or des bijoux plaqués or est généralement plus fine que celle des bijoux remplis d’or pur. Le placage se fait de différentes manières. Certains peuvent être très fins tandis que d’autres sont plus ou moins épais. C’est à partir de là que la durabilité de la pièce sera déterminée. Plus épais, il garantit plus de durabilité que celui réalisé avec une fine couche.
Alors quels bijoux acheter : or ou argent?
L’or pur est durable et convient mieux aux peaux sensibles lorsqu’il ne contient pas de cuivre. C’est aussi le plus cher.
Les bijoux en plaqué or conviennent à un port occasionnel, mais ne doivent pas être considérés comme un investissement. L’usure quotidienne finira par amincir la couche d’or, exposant le métal en dessous, ce qui pourrait tacher votre peau ou provoquer une allergie.
L’argent est le métal le plus blanc. Il est très apprécié pour sa clarté, sa luminosité, sa blancheur chaude. Il est également durable, mais plus doux que l’or et subira donc plus de rayures et d’entailles. Tout comme l’or, il peut être renouvelé grâce à l’entretien. Quant au hit, c’est le métal précieux le moins cher du marché.
Comment reconnaître une bague plaqué or ?
Maintenant que vous connaissez la différence entre l’or et l’argent, voyons comment reconnaitre une bague plaqué or. Pour ce faire, vous devrez inspecter la bague de près pour détecter les signes d’usure. Les bijoux plaqués or se reconnaissent à leur couleur plus claire que l’or pur, ou à leur surface brillante qui s’estompe avec le temps. Si un bijou semble trop beau pour être vrai et qu’il est vendu à un prix très bas, il se peut qu’il soit plaqué or. Un signe certain de placage en or est une marque sur l’intérieur de l’anneau ou un autocollant pour les bijoux plaqués.
Il est également important de noter que les articles plaqués or ont tendance à se ternir plus rapidement que l’argent sterling, il est donc important d’en prendre soin. Le nettoyage des bijoux plaqués or doit se faire avec un chiffon doux et un savon doux. Évitez les produits chimiques agressifs, les agents de nettoyage et les matériaux abrasifs lorsque vous prenez soin de vos bagues plaquées en or.
Enfin, stockez toujours la bague dans un environnement propre et sec pour minimiser l’oxydation et assurer sa protection dans le temps. En suivant ces étapes, vous contribuerez à préserver la beauté de votre bague en plaqué or. Avec un peu de connaissances et d’attention, vous pourrez porter votre bague en plaqué or pendant de nombreuses années.