Quel manteau formel choisir en hiver?
La coupe, la forme, la couleur, la matière ou encore le budget sont des critères qui entrent en jeu lors de l'achat d'un vêtement. Le manteau est l'un des plus gros investissements de votre garde-robe. Il est primordial de bien le choisir pour ne pas avoir à en acheter un chaque hiver. Dans cet article, nous nous concentrerons plus particulièrement sur les manteaux formels.
Les différents types de manteaux formels.
Manteau Crombie coupe droite
C'est le manteau classique par excellence. Popularisé au XXe siècle, il accompagne principalement les costumes mais pas seulement. De nos jours, on peut même créer des looks "casual chic" en utilisant le crombie. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est tout sauf aberrant.
Le manteau Chesterfield
Aussi formel que le crombie, c'est sensiblement le même. Vous pourrez le reconnaître grâce à sa boutonnière cachée, son boutonnage simple et sa boîte d'allumettes.
le manteau d'ulster
On le reconnaît à sa ceinture ou martingale. Elle tombe sous les genoux et protège du froid grâce à ses boutons croisés.
Le raglan.
Il tire son nom de l'absence de coutures aux épaules. La coupe est généralement ample et nécessite d'avoir trouvé son style pour la porter.
L'imperméable.
Quand il pleut beaucoup, c'est une arme redoutable.
Le fossé.
Cousin de l'imperméable, issu du monde militaire, il était autrefois porté principalement par les officiers. Cela fait du refuge un marqueur social depuis la fin de la guerre. Il est reconnaissable à ses épaules déchaînées, ses épaulettes, son boutonnage croisé, sa ceinture et ses revers coupe-vent.
Quelle matière pour un manteau de cérémonie?
La préférence doit être donnée aux matériaux naturels. La laine est une des matières les plus rentables chez votre grossiste de vêtements comme http://bienhabillee.com/. C'est pourquoi nous allons nous concentrer sur ce sujet particulier.
laine brillante
On le retrouve plus souvent chez les femmes. C'est un fil qui a du relief, tricoté, et qui laisse passer l'air.
double laine
Il consiste à superposer deux couches de laine voire de laine avec du cachemire pour plus de confort. On les retrouve dans différentes couleurs.
tissu de laine fouettée
On appelle stepping le fait de plonger le tissu dans un bain d'eau et de savon, avant de l'étirer, de le compacter, etc. Les petits interstices entre le fil de trame et le fil de chaîne vont se refermer et former une armure contre le froid.